Le Memorial de la terre de Belgique 1815


Présentation

Le Mémorial de la Terre de Belgique et de France 1815


Ce Dimanche 18 juin 1815 - Champ de bataille de Waterloo et de ses environs.
La Ferme d'Hougoumont 



 Hougomont  est occupée par des détachements de Nassauviens, de Hanovriens et de Foot Guards 1500 hommes Commandés par les lieutenants-colonels James Mcdonell et Francis Home.

Une partie des unités organise la défense du bois, une autre celle du verger, dont les murs sont percés de meurtrières. 


 Un premier assaut est assuré par la Brigade Bauduin, et se solde par un repli.

Le carnage est effroyable 6000 hommes tués et blessés, jonchent la ferme et ses environs.






La Ferme du Mont St Jean
D'architecture brabançonne, situé à une centaine de mètres du champs de bataille, la ferme du Mont St Jean a servit de complexe hospitalier pour les anglais. Témoin des horribles souffrances. Gordon aide de camp de Wellington et le prince d'Orange y furent soignés avant leur transfert sur Waterloo.





La porte d'entrée de la Ferme du Mont Saint Jean







La Ferme de la Haie Sainte

En bordure de la route Bruxelles-Charleroi, Wellington pose un verrou au centre de son dispositif defensif.  Une ferme fortifié et ceinturée de haies.
A LA HAIE SAINTE Quiot fait peser tout le poids de l'attaque Française, sa division doit faire sauter le Bastion, Picton contre attaque, et en perd la vie. Les Ecossais de Pack entrent dans la bataille, Somerset lance 4 régiments de la garde à cheval contre les cuirassiers de Travers, Life Guards, Dragon Guards , Royal Horse Guards, Inniskillings, Scots-Greys  entrent dans l'enfer la mêlée au son des  cornemuses. 14h30 le combat ralentit, Wellington grand stratège replace ses troupes, 15h00 Ney et Quiot relance une nouvelle attaque, la furia Française !!! Les soldats rentrent dans le Bastion, mais le major Baring avec un œil de maître repousse et garde la main sur la Ferme. 18h30 assaut du 13em léger de la division de Donzelot, Baring cède, avec 42 survivants, et doit abandonner la position de la HAIE SAINTE. le centre Anglais s'écroule !!!! Non Wellington est déjà entrain de gagner la bataille.













Les fermes de Papelotte, de la Haye et le Chateau de Fichermont
L'arrivée des Prussiens dans la Bataille
à quelque 2000 mètres de la bute du lion, le hameau de la Marache est constitué des fermes de la Papelotte , de la Haye, et du chateau de Fichermont aujourd'hui disparue. Ces 3 bastions sont des verrous.
Durutte occupe le hameau de la Marache et se trouve en position pour venir à bout des fermes de la Papelotte et de la Haye. A 17h00 apparaît l'avant garde du 1er Corps de Zieten commandée par Steinmetz, l'enfer commence pour les Français de Durutte.


Ferme de la Papelotte





A L'emplacement des lignes Anglaises
La bute du Lion au fond, et la ferme de la Papelotte à gauche.

La ferme de la Haye
Ne nous à pas encore délivrés tous ses secrets, Zieten déverse ses premiers flots d'assaillants prussiens.





La Bataille de Plancenoit et de ses environs.

 


 




Engagement des brigades de cavalerie de Domon et Subervie, en appui aux fantassins de Mouton pour tenter de bloquer les Prussiens à Plancenoit. 18h00 Bülow investi Plancenoit, la menace d'encerclement est telle que l'Empereur donne l'ordre au général Duhesme de conduire 8 bataillons de la jeune garde pour arracher Plancenoit aux mains des Prussiens. Pour Duhesme c'est le crépuscule des Dieux.

 

 

  EGLISE DE PLANCENOIT AU CENTRE DE LA BATAILLE


LE CREPUSCULE DES DIEUX









Les Stèles et Monuments de la Bataille



















Le Monument de l'Aigle Blessé - Aux derniers combattants de la Grande Armée, 18 juin 1815.

La Ferme du Caillou

18h30 L'avant garde de la grande Armée atteint la ferme du Caillou, à quelques encablures de la Belle Alliance, position de l'armée Impériale avant la bataille. Ce logis de Fermier avec son petit verger est retenu par napoléon qui y fait établir son quartier général. Le soir au souper Ney dine avec l'empereur, quelques heures de repos, et le destin de l'europe pourrais bien basculer dans les mains de l'empereur, A 9H00 du matin Napoléon et son état-Major quitte la ferme du Caillou et se dirige vers la Ferme de la Belle Alliance






A NOS AMIS POLONAIS


La Charge des Lanciers Rouge de Colbert  Waterloo 18 juin 1815.





La Ferme de la Belle Alliance







Le Monument Gordon

 
Aide de camp de Wellington A 18H00 le lieutenant colonel Alexander Gordon est prit sous un violent tir d'artillerie, blessé à la cuisse, il décédera vers 3h00 du matin, malgré les soins donnés par le  prestigieux docteur Hume.



Le Monument aux Belges


Pyramide brisée commémore le souvenir des Belges tués le 18 juin 1815.
Le général Van Merlen commandant d'une brigade de cavalerie des forces Alliés et son frère, capitaine dans le corps de Reille, Curieux hasards de la vie, adversaire à Waterloo.


Suite ....
Le Champ de bataille de Waterloo - Panorama