Campagne de France 1814 - La Bataille de l'Ourcq

Campagne de France 1814 - La Bataille de l'Ourcq

LA BATAILLE DE L'OURCQ 1814  

La Manœuvre DU 27 Février à Début Mars 1814.
 1

LA BATAILLE DE

L'OURCQ

 

Le Trilport – Meaux  - Lizy sur Ourcq – Gué à Trêmes – May en Muilten – Les ponts de Gesvres et de Crouy – Neufchelles - Mareuil   A la Ferté-Milon jusqu'à la retraite de l'Armée de Silésie - Neuilly st front - Le passage de l'Ourcq - Oulchy - Soissons.




Napoléon  partit le 27 de Troyes, son coup d’œil est remarquable, toujours en position centrale entre les 2 armées alliées, son objectif écraser Blücher entre La ligne de défense de l’Ourcq tenue par Mortier et Marmont et lui  à Oulchy.  Mais Blücher se dérobera grâce à la chute de Soissons. Pour Napoléon, la dernière carte à jouer sera sur le plateau de Craonne et la bataille de Laon. Mais en infériorité  numérique il sera trop tard. Cette manœuvre aurait dut aboutire à l’écrasement total de l’armée de Silésie. J’ai donc décidé de parcourir tous ces lieux, de la bataille de l’Ourcq, relever la topographie des différents champs de bataille, examiner de prés quelles sont les armées qui se sont affrontées, relever tous les actes de décès.


LA BATAILLE DU PONT DE TRILPORT.

Une affaire d'Arrière-Garde

27 Février 1814

Considération sur la bataille

Napoléon connaît à présent le dessein de Blücher, sa résolution est prise; il laisse Oudinot , Mac Donald et Gérard face à l'armée de Bohême, il va avec le reste de son armée, voler au secours de ses 2 maréchaux sur la Marne. c'est le début de la Manoeuvre  avec Victor 2 divisions de la jeune Garde (Boyer et Charpentier) et le Maréchal Ney avec les 2 autres divisions de jeune Garde (Meunier et Curial), puis Friant et la Vieille Garde Impérial, Drouot et la réserve d'artillerie, 10 000 cavaliers de la Garde ou revenus d'Espagne.


Le pont de la Ferté-Sous-Jouarre détruit par Mortier.

Marmont et Mortier ont quitté la Ferté sous Jouarre* à la Barbe de Blücher. Ils se portent sur Meaux, mais avant il faut traverser la Marne à Trilport.



*le pont de la Ferté-sous-Jouarre est détruit par Mortier, Blücher fit établir un pont à Sammeron en avant de la Ferté-sous-Jouarre, c'est par ce pont à SAMMERON que Kleist et son corps d'Armée traversa la Marne

Le pont de la Ferté-Sous-Jouarre.

Ségur qui sort de Reuil  forme l'arrière garde, les escarmouches sont frequentes.

 D'après sources locales - Emplacement approximatif ou le Pont de bateaux aurait été positionné.



Ils arrivent à Trilport et traversent la Marne sur un pont de bateaux qui avait établi un peu au dessus du pont de Pierre précédemment détruit par le Maréchal Mac Donald et qui fut replié de notre côté après notre Passage. L'ouvrage de fortune  est de qualité médiocre, Ségur laissera un commentaire "Il était si mauvais qu'il fallut passer pas à pas, à pied, sur une file et avec intervalles"

D'après Segur - Emplacement approximatif ou le Pont de bateaux aurait été positionné - Entre le pont du Trilport et le Pont scnf du Trilport.


Ricard assure l'arrière garde au passage du Pont de Fortune du Trilport. Les gardes d'honneurs de De France pivotent sur Meaux


Le Pont du Trilport (détruit en 1814)


Passage dans l'odre :

1er Corps de Cavalerie de Bordesoulle 2 403 hommes.
Corps de Mortier - 2em Division de la Vieille Garde du Général Christiani 2 385.
 hommes.
6em Corps de Marmont - division Lagrange  et Ricard  3 685 hommes.
Gardes d'Honneur du général De France 914 hommes.
1er Division de cavalerie de la Garde du Général Colbert 909 (lanciers rouges)
Parc d'Artillerie 157 hommes.








 Ricard assure l'arrière garde avec ses troupes dans  TRILPORT


Blücher dispose d'un nouveau Plan, il renonce à franchir la Marne et se retire le 28 Février à la Ferté-sous-Jouarre, puis pivotera avec son corps d'armée sur l'Ourcq avec comme  ambition de prendre à revers les 2 Maréchaux Français. Rapport du duc de Trevise "Ma Jonction s'est faite hier à la Ferté-sous-Jouarre avec le corps de M. le duc de Raguse; le général Colbert qui commandait mon arrière Garde, n'a été que faiblement suivi, mais l'avant-garde de l'armée ennemie débouchant par Coulommiers et Sancy étati arrivée aux Portes de Meaux avant nous et nous entendions déjà le canon de Trilport". 


















  Actes de Décès Ferté-Sous-Jouarre et Trilport - suites aux engagements et aux affaires d'Arrière-garde, au Passage sur Pont de Fortune du Trilport.(en construction)





LA BATAILLE DE MEAUX - Faubourg de Cornillon - Pont du Cornillon.


Considération sur la bataille

 27 Février 1814

Considération sur la bataille.


les difficultés
Perturbent le bon franchissement de la marne, l’artillerie et la cavalerie mettent trop de temps à passer, le danger se fait sentir, les russes arrivent !!!! la division Ricard et les derniers bataillons de la garde sont criblés par les tirs de l’artillerie à cheval russe le général Colbert donnera les derniers coups de feux, le pont du Trilport est franchis et détruit; enfin tout ce petit monde rentre dans Meaux ou ont se sent à l’abri, pas pour longtemps !!! car les divisions Russes de Sacken font déjà vaciller le faubourg du Cornillon.
Meaux est une position défensive , un véritable verrou , difficile à prendre, la ville est divisé en 3 secteurs par la Marne et par le bras de la rivière ou se trouve l’écluse 

la partie la plus considérable traversé par la route de Chalons, est sur la rive droite ; la seconde forme une île, l’Isthme formé par la boucle de la rivière enserre la troisième, d’ou part la route de Coulommiers dominée par le faubourg Du Cornillon.

Les 3 secteurs de la ville sont réunis par un pont de pierre et les murs d’enceinte sont sans valeurs. Or au moment ou la division Christiani entre en ville par la route de Chalons, les boulets tombent sur la place du Marché ; Marmont est déjà aux prises avec un parti de Sacken installé au cornillon.  



Le pont de la place du Marché, les divisions christiani ricard et la brigade Pelleport traversent la Marne et se font cannoner par l'artillerie russe sur la place du Marché, puis ils pivotent sur le quartier du Cornillon





































La place du Marché à Meaux 27 février 1814 - Au Boulet Russe du 27 Février 1814.



 Combat autour du Pont du Cornillon 27 Février 1814.  QUAI MARECHAL MORTIER DEFENSE DE MEAUX - 27 Février 1814.







































 Combat Autour du Pont du Cornillon 27 Février 1814.



Combat autour du Faubourg et du Pont du Cornillon 
 consultation des Pertes de la Bataille de Meaux 27 Février 1814. 
(En construction).
 Une page spéciale verra le jour pour consulter les 300 actes de décès trouvés entre Meaux - Fertée sous Jouarre - Ferté Milon etc ... Soldats Russes - Prussiens - Français - Italiens et Wurtembergeois morts pendant la campagne de france 1814.
Beaucoup d'entres eux sont malheureusement des soldats inconnus mais signalés par les maires en 1814. pour ceux identifiables je mettrais un soin particulier à donner plus d'informations et à photographier leurs dernières demeures.

































































 

 








A LA MEMOIRE DE BORIS NIKIFOROF 

De nombreux soldats inconnus sont tombés sur nos champs de bataille en 1814, beaucoup de maires ont tenu avec précision, la mise à jour des registres des actes de décès; dernières pièces à convictions, d'une vie, d'un passage, d'une bataille.  Beaucoup de soldats sont restés inconnus, et resteront malheureusement dans l'Oubli. Au fur et à mesure de mes découvertes je suis tombé sur l'acte de Boris Nikiforof âgé de 22 ans, Décédé au St Hospice des malades de Meaux. Quelle fut sa place dans la campagne de France 1814, comment ce soldat russe est t'il arrivée à Meaux, avec quel régiment, son parcours à travers l'europe pour venir s'éteindre de maladie, ses dernières heures au saint Hospice de Meaux, je ferais tout ce qui est possible pour retracer les dernières heures de ce soldat russe, pour sa mémoire, et pour qu'il ne tombe pas dans l'Oubli.


Actes de décès de Boris Nikiforof
Le peut d’information que j’ai put collecter sur le parcours de Boris Nikiforof est contenue dans ce document. On y apprend son age, le prénom de son père, le nom de son régiment, les  témoins de la scène, retrace avec précision la fin de son parcours. 

                       
 D'après certaines sources, des prisonniers de guerre Russe, auraient été soignés à l'emplacement suivant !!! est ce que Boris Nikiforov à fait partie de ces prisonniers de guerre avant de Mourir au ST Hospice de la Ville !!!   Recherche en cours.



St Hospice des malades de Meaux
Recherche en cours... 
Cimetière de Meaux - Fosse Commune ou repose Boris Nikiforov
Recherche en cours... 
Information sur son Régiment
Recherche en cours... 


boris nikiforoff une piste !!!!

Il faisait partie du régiment de chasseurs à cheval de Tchernigov en Ukraine commandé par le général Major Desnissiev    
Suite des Actes pour la Ville de MEAUX
(en construction)




Considération sur la bataille vue par BlÜCHER Ferté - Trilport - Meaux.

Le véritable mur d’attaque de l’armée de Silésie fonce sur les 2 maréchaux Français ; Blücher oriente ses troupes de la façon suivante :
Le corps d’armée russe au ordres du lieutenant général Baron de Sacken fonce sur Meaux par Nanteuil appuyée par le 10e Corps d’infanterie sous les ordres du lieutenant général Kapzevitch. 

Les corps prussiens ont ordre de pénétrer sur la Ferté sous Jouarre. L’avant garde de Katzler avec 4 escadrons de Ulhans , le 1er de cavalerie de milices de la nouvelle Marche et les 4 escadrons de Prusse Occidentale rentre les premiers  dans la Ferté sous Jouarre. Pour Blücher, la surprise est au rendez vous , les français ont quitté la ville et ont détruit le pont ; ils va donc laisser ses troupes au repos après cette longue marche.  Mais les nouvelles arrivent très vite ses courriers lui annoncent la présence des Français au pont du Trilport qu’ils vont certainement détruire à la vue des prussiens.  Comme  Le pont du Trilport va sauter et celui de la Ferté sous Jouarre est détruit ; Blücher va faire jeter un pont entre Samerou et Ussy. Il lance le général Ziethen avec sa cavalerie sur la route de Lizy à la poursuite des Français. La cavalerie du lieutenant général Zhiethen pivote à hauteur de l’église de Ussy direction Lisy, suivie par  le colonel Lettow et ses 3 bataillons de la 1er de Silésie et par le 10e de réserve, Le colonel Lettow a laissé sur Ussy 1 bataillon de tirailleurs de Silésie pour protéger l’axe Ussy Samerou.

C’est de ce pont Entre Samerou et Ussy que Blücher fera passer toute son armée En direction de Lisy sur Ourcq.Cette troisième tentative sera t’elle la bonne !!!  Blücher concentre ses troupes de la façon suivante :
Sacken est arrivée dans Nanteuil, il positionne son artillerie sur les hauteurs de la ville et prépare son attaque éclaire sur Meaux et son quartier du Cornillon. Au même moment le 6em corps de Marmont qui venait de Trilport arriva dans Meaux. Sacken provoque son attaque éclaire avec le 6m corps de Scherbatow , le 11em corps d’infanterie sous les ordres du  lieutenant général comte Lieven et le corps de cavalerie du général Landskoy sous les ordres du général Wassiltschikow. Les premiers éléments de son avant garde attaque le faubourg de Cornillon et son pont qui va devenir l’épicentre de la bataille. La garde Nationale fait de son possible pour entraver les premières vagues d’assaut russes. Puis petit à petit elle cède du terrain, les russes passe le pont ; enfin arrive en contre attaque le maréchal Marmont avec la brigade Pelleport division Lagrange, qui sera blessé dans cette bataille ; le rapport de force s’inverse en faveur des français, Sacken et obligé de retraiter en bonne ordre derrière le pont, les tirailleurs sont embusquer tout autour de la ligne de défense protégé par une mur de pierre qui est positionné à la verticale du pont du Cornillon. L’échange est meurtrier de part et d’autres.  La division Christiani avant garde de Mortier arrive en appuie,  l’artillerie russe Pilonnent la place du Marché et son pont d’ou arrive les renforts de Mortier.  Sacken juge que la situation va devenir trop périlleuse , puis le pont du cornillon saute, il ne lancera plus ses divisions russes à l’assaut. Sacken  va tenter une autre attaque par le pont du Trilport en passant par les basses fermes, mais le pont du Trilport était déjà détruit par les français. il s’en ai fallut de peut que l’opération réussisse. Sur ce fait, un nouvel élément vient perturber les russes et Blücher en personne, on annonce l’arrivée de la cavalerie du général Vincent dans le dos de Blücher, le rapport de force est en faveur de l’armée de Silésie, mais Blücher qui à déjà  eut 2 échec dans la journée se sent menacer et préfère retraiter sur Lizy, les nombreux convois russes et prussiens pivotent sur Ussy et Tancrou. Le bilan de la journée est catastrophique pour BlÜcher, il va donc décider de prendre position au nord de Meaux par l’axe Lizy sur Ourcq, Varreddes. 

Pour faire barrage !!! Le Corps d’Armée russe sous les ordres du Général d’Infanterie comte Langeron et le corps de Sacken se positionne sur Samerou. Pour verrouiller la porte de sortie et protéger la retraite via le pont de bateau sur Ussy. L’avant garde de Blücher reconstruit le pont de Lizy sur Ourcq, et se positionne aux abords de la ville. Les 2 axes sont tenues, la retraite se fait en bon ordre. L’objectif étant de prendre Meaux par le Nord. Pour se positionner sur la route de Meaux Le corps de Kleist franchit lui aussi le pont à Lizy sur Ourcq et se positionna derrière l’avant garde de Katzler. Sacken traversa dans la nuit. Le soir est tombé les corps de Blücher sont positionnés de la façon suivante , Langeron est à Samerou il vérouille le passage de la Marne, le corps de York se positionne à La Ferté sous Jouarre et sa cavalerie à Buissières. Plus en arrière pour prévenir d’un éventuel danger ou retour de Napoléon, le corps de cavalerie du lieutenant général Korf resta à la Ferté Gaucher. Dans la nuit du 27 au 28 Blücher à comme objectif de passer L’ourcq de façon à prendre à revers les Français qui sont dans Meaux.

Plan de Meaux - Zone de Combat du 27 Février 1814.





Attaque De  Sacken - Meaux
 27 Février 1814



 LA BATAILLE DE MEAUX Le faubourg du Cornillon 
















































Les Russes de Sacken ont pénétré le faubourg et la rue du Cornillon avant de se faire déloger par les troupes Françaises - Echec de Sacken - La retraite est sonnée - Emplacement exact de l'avancée des russes dans Meaux.




La bataille de Meaux est une réussite pour les corps français.
Un grand honneur pour la valeureuse garde nationale ; la division Christiani , Mortier et Marmont se couvrent de gloire. 
sur tous les points nous avons repoussés les russes. Mais Marmont comprend vite le danger qui les menacent et pousse le maréchal Mortier à défendre la ligne de L’Ourcq dernière entrave à Blücher. Il faut impérativement couvrir Paris de la menace prussienne et russe. Le mal est déjà fait … La cavalerie
de Kleist à déjà atteint le Gué à Tremmes à 5km au nord de Meaux et elle c’est positionné sur la route de la Ferté Million, protégée par la Thérouanne. Kleist ordonne à ses troupes de protéger et d’appuyer l’avant Garde de Katzler.
Le petit village de Gué à Tremmes va être l’épicentre d’une bataille sanglante.


LA BATAILLE DE Gué à Tremmes - Les pentes de la Thérouanne.


Considération sur la bataille

 28 Février 1814

Considération sur la bataille.


12 escadrons tiennent la position protégée par la Thérouanne, au même moment Kleist fait descendre de la route de Lisy et de Congis ses divisions, la route est encombrée, la division du général Major Klux suivie de près par la division du général major Pirch 1er descend la pente de Congis. Le lieutenant général Ziethen pousse sa division entre Lisy sur Ourcq et la route de la ferté Milon, et pivote en direction du gué à Tremmes, il ne tarde pas à rencontrer sur la gauche de la route les cuirassiers de Prusse Orientale et les cuirassiers de Brandbourg du colonel Wrangel. Kleist et Katzler tiennent position. En avant garde la cavalerie du colonel Blücher est partie en direction de Claye avec des éléments de la cavalerie de Katzler.  Blücher à placer ses troupes,   l’avant garde de Katzler à gué aux tremmes , l’Ourcq est déjà franchit et plus en arrière le reste des troupes ;














































Le Chateau de Gué sur Tremmes et les pentes de la Thérouanne épicentre e la Bataille.

Avant garde du corps de Mortier culbuta entre Barcy et Varreddes la cavalerie du colonel Blücher, les régiments prussiens furent démontés et durent repasser en toute urgence La Thérouanne à Etrepilly. Le restant de l’avant garde appartenant à Katzler dut également revenir sur Gué à Tremmes.

Gué à Tremmes est occupé par des bataillons prussiens et appuyée par une nombreuse cavalerie. La division Christiani
se déploya de chaque cotée de la route et poussa une première attaque. L’artillerie de Mortier arriva et pulvérisa les postions prussiennes. L’échange ne se fait pas attendre , nous assistons à un déluges de grêles et d’obus.  Au premier bruit de canon,  le général Kleist se hâta de passer l’Ourcq et vint prendre position à quelques distances en arrière de son avant garde. Les lanciers rouges de Colbert Percutent la cavalerie prussienne. La division Christiani déroule et attaque le pont qui enjambe la Thérouanne
Puis envoie des bataillons descendre les pentes de la Thérouanne et contourner le village par la droite. Le 6em corps arriva derrière celui de mortier et déboucha au delà de la Thérouanne.  C’est un déluge de feux de part et d’autres ,Christianie voit ses brigades se faire pulvérisée par l’artillerie à cheval russe.
Chritiani garde la tête froide il lance une nouvelle fois ses troupes  menées par  Pompéjac et Léglise qui pénètrent avec leurs Fusilliers Chasseurs et grenadiers dans la grande rue, à gauche de la route les fermes sont en feux on se bat au corps à corps. L’artillerie française prend enfin le dessus et fait taire une à une les batteries russes et prussiennes. Après plusieurs heures de combat, la fin est proche, c’est le dernier coup de boutoir qui est donnée par les Flanqueurs - Grenadiers et les vélites Italiens qui culbutent les prussiens et russes. Ces derniers fuient et évacuent la rive gauche de la rivière et se retirent sur le plateau. Colbert et ses lanciers rouges mettent un point d’honneur à finir le travail, la cavalerie ennemie est en fuite , vers 1h00 de l’après midi Kleist se voyant dans l’impossibilité de retraiter vers Lizy fit sauter le pont et se mit en retraite sur la route de la ferté Millon ou il fut poursuivie jusqu’au défilé de Neufchelles, ou son arrière garde prit position. Kleist mit en place une défense autour du pont de Fulaines pour s’assurer un pont La nuit tombe ,c’est un nouvel échec pour Blücher. Les pertes sont lourdes plus de
200 hommes pour les prussiens de Kleist et de Katzler. Du cotée français les chiffres restent évasifs,  Guillaume Antoine PERIMONT mort au champs d’honneur à la bataille de Gué a Tremmes.

Etrepilly et la La Thérouanne

 































L'attaque des Troupes de Christiani - Pont du Gué à Tremmes.






















Chritiani garde la tête froide il lance une nouvelle fois ses troupes  menées par  Pompéjac et Léglise qui pénètrent avec leurs Fusilliers Chasseurs et grenadiers dans la grande rue, à gauche de la route les fermes sont en feux on se bat au corps à corps. L’artillerie française prend enfin le dessus et fait taire une à une les batteries russes et prussiennes.
















Passage de la Marne par les Prussiens à Ussy
(Lieu approximatif de la position du pont de Blücher à Ussy, c'est ici l'endroit le moins large pour passer la marne, l'enquête continue..)




Blücher va faire jeter un pont entre Samerou et Ussy. Il lance le général Ziethen avec sa cavalerie sur la route de Lizy à la poursuite des Français.



En direction de Lisy sur Ourcq. 

Eglise de Ussy - Témoin du passage des Troupes Russes et Prussiennes.


La cavalerie du lieutenant général Zhiethen pivote à hauteur de l’église de Ussy direction Lisy, suivie par  le colonel Lettow et ses 3 bataillons de la 1er de Silésie et par le 10e de réserve, Le colonel Lettow a laissé sur Ussy 1 bataillon de tirailleurs de Silésie pour protéger l’axe Ussy Samerou.
C’est de ce pont
Entre Samerou et Ussy que Blücher fera passer toute son armée




LA BATAILLE DE Lisy sur Ourcq - La bataille du Moulin - L'Ourcq.


Considération sur la bataille

 28-29 Février 1814

Considération sur la bataille.

Entrée de Lisy sur Ourcq , le pont emprunté par Sacken et Kleist était décalé par rapport à celui qui existe aujourd'hui, l'ourcq frontière entre le Vieux Moulins occupés par les russes, et le village de Lisy que tenait de main de maître le Maréchal Mortier.









C'est par ce Pont que les Troupes de SACKEN vont attaquer et faire le Siège de Lisy sur Ourcq - à l'époque le pont était decalé par rapport à sa position aujourd'hui - L'ourcq était la ligne de séparation entre les Armées Russes et Française.

 





































Emplacement des Troupes russes de Kapzevitch - c'est à cet emplacement que les canons de Kapzevitch tonnèrent face aux canons de Mortier de l'autre cotée de L'Ourcq derrière la propriété.





Actes de décès - Lizy sur Ourcq (en construction)




Emplacement de la Bataille de LIZY-SUR-OURCQ
Mortier contre Sacken et Kapzevitch.

Entrée de Sacken dans LIZY-SUR-OURCQ



Epicentre de la Bataille entre Mortier et Kapzevicth - Bataille du Vieux Moulin - Duel d'Artillerie

(CLIQUEZ SUR L'image pour l'agrandire)







LA BATAILLE DES PONTS DE L'OURCQ

 GESVRES - CROUY - LA GORGONNE - NEUFCHELLES

LA MANOEUVRE DE L'ARMEE DE SILESIE

Le Sanctuaire Russe de Gesvres.

Considération sur la bataille

  29 Février 1814 au 1 Mars 1814

(en construction)









Blücher qui à retraiter derrière la Marne à enfin positionné son armée devant l’Ourcq. Dernier rempart avant PARIS. Il va prendre des dispositions pour faire passer ses corps au delà de l’Ourcq.  Un seul but, détruire les corps français de Marmont et de Mortier et attendre l’arrivée de ses réserves avant l’assaut final sur Paris. Il dispose de 48h00 pour réaliser sa manœuvre, le temps que Napoléon fasse rétablire le pont de la Ferté sous Jouarre.
Blücher présumant que les 2 corps français De Marmont et Mortier  qui avait poussé Kleist jusqu’à Fulaines allez se faire déborder de toute part  et donc, imagina de les envelopper par 2 attaques de flanc Une attaque frontale et une sur les arrières de l’ennemie. Le plan est bien ficelé mais reste 2 inconnues de tailles ; les ponts de Crouy et de Gesvres sont il encore intact !!!.
La route de Ocquerre à Fussy est occupée, c’est la ligne d’opération de Blücher pour  faire pivoter les corps d’armée de York et Langeron sur L’Ourcq. cette ligne va aussi lui servir à retraiter en bonne ordre.

Le plan de Blücher était le suivant :


(cliquez sur l'image pour agrandire)

La concentration de l’armée de Silésie se fait sur les points suivants :  
 le 2em Corps Prussien sous les ordres du lieutenant Général Kleist se positionne en avant de Neufchelles avec la division du Général major Klux , la division du général major Pirch 1er , la division du lieutenant général Zhiethen , la division du Prince Auguste de Prusse, la division du général major Roeder plus une centaines de bouches à feu. Ordre de se positionner pour une attaque frontale sur Marmont. 
Le 1er corps Prussien sous les ordres du général York se positionne à Crouy avec les divisions du Général Major Pirch II, du Prince de Mecklenbourg, du général major Horn, et du général Major jURGASZ plus une cinquantaine de bouches à feu, ordre de passer le pont de Crouy pour une attaque de flanc.






































(Pont de Crouy détruit par les sapeurs Français - Le 1er Corps Prussien reste bloqué derrière l'Ourcq).








































 Le corps d’Armée Russe sous les Ordres du général d’Infanterie Comte Langeron  se positionne devant le château de Gesvres, protégée par le ruisseau. Il dispose du 10em Corps d’infanterie du Lieutenant Général KAPZEVITCH  et du corps de cavalerie sous les ordres du lieutenant général KORF , le reste de ses troupes est sur la route de Ocquerre à Fussy, axe que prendront les russes et les prussiens pour pivoter sur les ponts de l’Ourcq. Ordre de passer le pont de Gesvres pour une attaque de flanc.


(Chateau de Gesvres - qg de Langeron pour quelques heures)


(c'est de son qg que LANGERON lancera les troupes de Kapzevitch sur le pont de Gesvres).


Position des Division russes - Division du Général major TURTSCHANINOW


















(En route vers le Pont de Gesvres - à gauche de l'image ce qui deviendra le sanctuaire des Russes - Kapzevitch lance ses divisions de nuit sur le Pont de Gesvres - De l'autre cotée Doumerc et ses cuirasssiers)



 





































(Pont de Gesvres - Détruit puis réparé par le Genie Russe - Epicentre de la bataille du Pont de Gesvres).

(cliquez sur l'image pour agrandire)


(Plan de la Manoeuvre de l'Armée de Silésie - Bataille des Ponts de l'Ourcq)

 Le corps d’Armée russes aux ordres du lieutenant général Baron de Sacken doit masquer le mouvement en restant devant Lisy sur Ourcq ; avec le 6em Corps d’Infanterie sous les ordres du Prince SCHERBATOW
Du 11em Corps d’infanterie du Lieutenant général Liewen et du corps de cavalerie sous les ordres du lieutenant général Wassiltschikow.
 Une fois positionné , reste à identifier ou sont les corps de Marmont et Mortier. Marmont est positionné avec son 6em Corps au devant de May, tenant une ligne dont le flanc gauche se positionne sur Rouvres le centre sur MAY Et le flanc droit en position sur la route de May à Crouy. Si on connaît la position de l’adversaire , Blücher n’est toujours pas averti de la tenue des ponts, son attaque de flanc est nécessaire au bon fonctionnement de son plan.
 L’ordre de mouvement dicté par Blücher à ses troupes juste avant l’assaut  :
le 2em Corps Prussien sous les ordres du lieutenant Général Kleist doit se positionner en avant de Neufchelles , et doit se tenir prêt pour attaquer Marmont au 1er ordre.
 Le 1er corps Prussien sous les ordres du général York doit commencer son déplacement de Crouy direction l’Ourcq, il doit se porter sans tarder sur le pont de Crouy, l’attaquée , et le défendre à tous prix pour faire passer le 1er Corps en vue de l’attaque générale sur le 6em Corps de Marmont. Le 4em régiment de Brandebourg est déjà de retour à Crouy au QG de York, la nouvelle va terrasser Blücher, le pont de Crouy a été détruit par les Français, on ne peut pas passer.
  L’infatigable Lieutenant général SACKEN, encore lui !!! attaqua la ville de Lisy sur Ourcq avec une intrépidité incroyable. Mortier est au prise du 6em corps d’infanterie de Scherbatow, le pont est de nouveau passé, on se bat dans les rues le général TALLITZIN prend pied à hauteur de la mairie.

Mortier tient bon.

Et les russes repassent le pont dans l’autre sens. L’Ourcq sépare les 2 camps. 
Au château de Gesvres,  l’agitation est à son comble quand vint la nouvelle de la  destruction du pont de Gesvres.  Langeron envoie l’information à Blücher , les ponts sont rompues. La manœuvre ne peut avoir lieu. Mais Miracle Langeron fait rétablir le Pont de Gesvres et attaque ....


 















































MAY EN MUILTEN - Marmont 6em Corps -
Départ des Troupes
sur la Gorgonne façe à kLEIST et sur L'Ourcq
pour la bataille du pont de Gesvres façe à Kapzevitch.

(May en Muilten - Marmont reçoit le tout PARIS juste avant la Bataille - Premères Ragusade !!! -  les renforts de Paris Arrivent - Départ pour la ligne de front de l'Ourcq)

Marmont et déjà informé des attaques sur l’Ourcq et Lizy. La journée est loin d’être terminée.
Le 6em corps est positionné derrière la Gorgonne à quelques km de May position centrale pour Marmont. La bataille fait rage , le 2em Corps Prussien sous les ordres du lieutenant Général Kleist Attaque
La ligne de défense est derrière la Gorgonne. Kleist essaye de nous déloger , 

 















 La Gorgonne Ligne de front de la


bataille de la Gorgonne
(en construction)


 


Bataille de la Gorgonne - Kleist contre Marmont

(à droite de l'image - Position après le pont du 2em Corps Prussien sous les ordres du lieutenant Général Kleist avec artillerie en ligne - Ligne de front contre la Gorgonne )


au même moment la bataille du pont de Gesvres fait rage

(Au fond de l'image la route qui mene au Pont de GESVRES empruntée  par les troupes russes - au premier plan position des troupes de Doumerc qui vont charger les russes de Kapzevitch - La maison se trouve juste à l'épicentre de la bataille derrière l'Ourcq).


  Attaque du Pont de Gesvres par Le 10em Corps de KApzevitch.
 Le 10em corps d’infanterie sous les ordres du lieutenant général KAPZEVITCH passe et attaque le pont avec une intrépidité incroyable, les tirailleurs français sont malmenés sur l’autre rive par un assaut de projectiles partant des batteries russes. La division Urussow lance l’assaut sur le pont, avec la brigade du colonel Suthow suivie de près la brigade de Schindschon, le 29 et 45em chasseur ont déjà prit pied de l’autre cotée de la rive de l’Ourcq, le pont est aux mains des russes, la nouvelle ne tarde pas à arriver aux oreilles de Langeron, Du château de Gesvres il ordonne le départ immédiat aux troupes , direction May.
Les affaires se compliquent pour Marmont , attaquée de front et de flanc, le plan de Blücher est t’il entrain de se réussire. Marmont aligne son aile droite face à l’Ourcq,  les escadrons Français en échec ils fuit devant l’assaut des russes du 10em Corps ,


(Derrière ce mur QG du Général Colbert des Lanciers Rouges de la Garde Impérial - Bataille de la Gorgonne)


(En construction)



 La cavalerie de Marmont Bousculée en sortie du Pont de Gesvres.
Les Russes ont pris pied derrière l'Ourcq , la route de May est ouverte.

Kapzevitch fait passer ses troupes sur le pont et prend la tête de l’assaut face aux français, si la cavalerie Française se dérobe elle se reforme plus loin, Marmont à envoyée les CUIRASSIERS de Doumerc au secoure de Merlin, puis la division Lagrange et les gardes d’honneurs de DeFrance descendent la pente vers Gesvres le Duc et tiennent  enfin, la brêche russe est fermée. Le combat est acharnée les escadrons de chasseurs russes forment l’arrière garde. 
KAPZEVITCH perd du terrain et est obligé de repasser le pont avec des pertes non négligeables. Nous restâmes sur nos positions pendant la soirée du 1er mars 1814,le 2 au matin tout annonça la retraite de l’ennemie sur l’Aisne.Le maréchal Mortier rapprocha ses troupes des miennes. 
Si Kapzevitch avait réussi son passage de l’Ourcq, Langeron aurais prit pied sur la rive gauche de l’Ourcq, et une autre bataille aurais vue le jour, il  s’en ait fallut de peut que Marmont retraite sur Lisy forcée en ce jour par Les corps de Kleist et surtourt de KAPZEVITCH.

Etude sur le Sanctuaire Russe
(en Construction)

Pertes - Actes de Décès de la Bataille de Gesvres
(en Construction)





La Bataille de L'Ourcq - La retraite de Blücher

Pour masquer ce mouvement  Kleist reçu l’ordre de pousser une reconnaissance sur MAY. Il y employa le général Ziethen avec 12 escadrons , la division Klux et 2 batteries. Lorsque Ziethen s’approcha du défilé de May , 1 brigade de la cavalerie de Merlin vint à sa rencontre, arrêtée d’abord par l’artillerie  et chargé par la cavalerie prussienne elle fut ramenée sur le 6em Corps .

La division Ricard suivie par celle de Lagrange  arrêtèrent l’ennemie et se déployèrent sous la protection de leurs batteries. Ziethen se déploya également et une vive canonnade s’engagea. Kleist voyant son avant garde aux prises, la fit appuyer par le reste de sa cavalerie ; tandis que la division Pirch était sous les armes  devant Neufchelles. Enfin à 5h00 du soir, 6 pièces de l’artillerie prussienne ayant été démontées, le général Ziethen voyant sa gauche  au moment d’être forcée, se mit en retraite. Le général Kleist la recueillit à Neufchelles et se replia à Fulaines pour y repasser l’Ourcq.

Retraite des généraux Ziethen & Kleist par le pont de Neufchelles.











































Du Pont de Neufchelles au Pont de Mareuil


Après le Pont la retraite à travers le Marécage de Fuslaines.




 Mais en arrivant au défilé de Mareuil, il le trouva encombré par le corps de Langeron, dont une partie seulement avait passé la rivière. Dans cette position critique afin de cacher un tel encombrement à Mareuil, le général Kleist fit prendre position en  avant du village à deux bataillons, 4 escadrons et une batterie , avec ordre d’arrêter l’avant garde Française. Marmont ne se doutant de la situation se contenta de canonner l’ennemi, sans chercher à le pousser sur le pont. Le général Kleist eut le temps de défiler au delà de l’Ourcq.

 Des Marécages de Fulaines vue sur l'Eglise de Mareuil.





Même avec une arrière garde sur Mareuil ,  Les russes et Prussiens sont au bord du désastre…
la première difficulté est de passer ce fameux pont et de prendre la route de la FERTE MILION, mais l’axe de sortie est bouché , l’artillerie s’embourbe provoquant un bouchon

pas question de perdre du temps ,la  seule porte de sortie pour l’ infanterie, les marécages de Fulaisnes.
pour échapper au piège. ce sera une difficile marche de flanc  à travers les marécages de Fulaisnes.

Si Marmont avait positionner son artillerie en hauteur , à cotée de l’église de Mareuil, il aurait
Pilonner le Marécage, et ce dernier aurait certainement été le cimetière des russes et prussiens.



Etude sur la Retraite à travers les Marécages de Fuslaines.
(en construction).


Actes de décès de la Retraite de l'Armée de Silésie.
(en construction).


LA BATAILLE DES PONTS DE L'OURCQ

 FERTE MILION

LA MANOEUVRE DE L'ARMEE DE SILESIE
Considération sur la bataille

   1 AU 2 Mars 1814

(en construction)


la terrible retraite continue , arrivée à la Ferte Milon, Blücher à juste le temps de faire pivoter ses corps d'Armées, la KaiserGarde est sur ses talons (Fertee sous jouarre). Mortier et Marmont arrivent eux aussi de Mareuil et Fuslaines en longeant l'Ourcq.


LA RETRAITE DE L'ARMEE DE SILESIE


Le Corps Russe de Langeron traverse la Rue Principale - Direction Neuilly st Front.



L'Ourcq - Ferte Milion - La retraite oblige les différents corps Russes et Prussiens à se partager et prendre des directions différentes - le point de Concentration des armées en retraite se fera à la hauteur d'Oulchy d'où la parfaite désorganisation de l'Armée de Silésie - Blücher a perdu la campagne de l'Ourcq.



Les Corps de Sacken et de York traversent l'Ourcq sur ce pont, puis ils pivotents sur Ancienville - Le corps de Kleist sur Bournonville et Marolles  ferme la marche.




Dans la nuit les troupes Françaises de Marmont et Mortier rentre dans la Ferte Milion - Kleist a réussie à freiner l'avance des Français et surtout a permit à l'armée de Silésie d'échaper à un désastre complet.



Documents et Actes de décès - Ferté Milion.
(en construction)

Documents et Actes de décès De Lisy sur Ourcq à Ferte Milion.
(en construction)





LA BATAILLE DES PONTS DE L'OURCQ

 De la FERTE MILION à NEUILLY SAINT FRONT

LA RETRAITE DE L'ARMEE DE SILESIE
Considération sur la bataille

   2 AU 3 Mars 1814

(en construction)




A Gauche du Panorama, la route de Oulchy le château à la Ferté Million; à quelques encablures de la route le maréchal Marmont perdit son cheval qui avait été blessé à Leipzig. De gauche à Droite du Panorama, la ligne de front entre l'arrière garde de Blücher et le corps de Marmont et Mortier, la Manœuvre de débordement prévue par les cuirassiers de Doumerc ne fonctionnera pas comme prévue, avec beaucoup de pertes l'armée de Silésie fuit vers Oulchy.



LA BATAILLE DE Neuilly Saint Front 3 MARS 1814
Préambule :
Le 2 Mars
Dés le matinle Corps de York se mit en marche pour atteindre Oulchy, celui de Sacken suivit peu après, se dirigeant sur Ancienville. Les corps de Kleist et Langeron devaient rester jusqu’au soir sur l’Ourcq et ensuite se retirer ; le dernier en arrière de la Ferté Milon et l’autres à Marolles devant cette ville.
L’objectif de Blucher était de se réunir au corps de Bulow et de Winzingerode. La seule difficulté était de savoir ou il passerait l’Aisne. Pour masquer ce mouvement Kleist reçu l’ordre de pousser une reconnaissance sur MAY. Il y employa le général Ziethen avec 12 escadrons , la division Klux et 2 batteries. Lorsque Ziethen s’approcha du défilé de May , 1 brigade de la cavalerie de Merlin vint à sa rencontre, arrêtée d’abord par l’artillerie et chargé par la cavalerie prussienne elle fut ramenée sur le 6em Corps . La division Ricard suivie par celle de Lagrange arrêtèrent l’ennemie et se déployèrent sous la protection de leurs batteries. Ziethen se déploya également et une vive canonnade s’engagea. Kleist voyant son avant garde aux prises, la fit appuyer par le reste de sa cavalerie ; tandis que la division Pirch était sous les armes devant Neufchelles. Enfin à 5h00 du soir, 6 pièces de l’artillerie prussienne ayant été démontées, le général Ziethen voyant sa gauche au moment d’être forcée, se mit en retraite. Le général Kleist la recueillit à Neufchelles et se replia à Fulaines pour y repasser l’Ourcq. Mais en arrivant au défilé de Mareuil, il le trouva encombré par le corps de Langeron, dont une partie seulement avait passé la rivière. Dans cette position critique afin de cacher un tel encombrement à Mareuil, le général Kleist fit prendre position en avant du village à deux bataillons, 4 escadrons et une batterie , avec ordre d’arrêter l’avant garde Française. Marmont ne se doutant de la situation se contenta de canonner l’ennemi, sans chercher à le pousser sur le pont. Le général Kleist eut le temps de défiler au delà de l’Ourcq Ou il prit position dans la nuit.
Le corps de Langeron au lieu d’aller à la Ferté-Milon se dirigea vers Oulchy ; celui de Kleist se remit en mouvement à minuit et vint s’établir au jour près de Neuilly Saint Front laissant le colonel Blucher avec 2 bataillons et 4 escadrons devant Fulaines. Le corps de Sacken avait été rappelé d’Ancienville et été venue à Oulchy. Le duc de Raguse prit position sur les hauteurs de Mareuil, ou il fut rejoint par Mortier. Pendant ce temps la Napoléon employa toute la journée du 2 pour rétablir le Pont à la Ferté sous Jouarre, dans la nuit il fut achevé, et vers 2h00 du matin les troupes commencèrent à passer la Marne.
Le projet de Napoléon était de faire suivre l’Armée de Blucher sur Oulchy par Marmont et Mortier , tandis que lui même se dirigeant par Fère en Tardenois et Braines irait se rendre Maître du passage sur l’Aisne à Micy et prendrais l’ennemie à dos. Le maréchal Blucher continua sont mouvement vers L’Aisne. Indécis sur le point de passage ; il avait marqué Buzancy pour la réunion de son armée, qui devait s’y rendre en 2 colonnes. Celle de droite composée des corps de KLEIST et LANGERON devait suivre la petite route de NEUILLY SAINT FRONT à Soissons. Celle de Gauche composée de Corps de York et de Sacken devait rester sur la grande route de Château Thierry. Comme les troupes étaient arrivées tard dans leurs positions, le mouvement
ne devait commencer que vers 3h00 de l’après midi. Les équipages de l’armée devait se diriger à Fismes. Les équipages de Pont à Busancy.
Les ducs de Trévise et de Raguse avaient été passer de grand matin L’Ourcq à la Ferté-Milon, et avaient continué leur marche vers Neuilly Saint Front.




Etude sur la Bataille de Neuilly saint Front
(en construction).
Documents et Actes de décès - Neuilly Saint Front
(en construction).

Panorama du Champs de Bataille 
Le passage de L’ourcq
(en construction).

Le passage de L'ourcq à Nampteuil - Emplacement
de l'artillerie de Langeron - Retraite russe vers Oulchy 
La porte de Sortie de L'Ourcq Panorama
(en construction).



Le corps de Langeron fut prévenu de se hâter de passer l’Ourcq et de déblayer le défilé . La cavalerie russe et prussienne resta assez longtemps exposée à un feu très vifs d’artillerie, qui la fit beaucoup souffrir. Mais le général Doumerc prolongea trop sont mouvement et manqua par là, l’attaque de flanc et à dos, à laquelle il avait été destiné.
L’infanterie était trop en arrière (6em corps), et une attaque de front ne pouvait pas avoir lieu sans elle. Enfin elle arriva , mais le défilé venait d’être dégagé et le corps de Kleist passa l’Ourcq sans obstacles et sous la protection du corps de Langeron et d’une nombreuse artillerie qui garnissaient les hauteurs de Nampteuil. Puis se sera la route vers Oulchy.






LA BATAILLE DE L'OURCQ 1814  

La Manœuvre De Début Mars 1814 - Dernière étape.
 2

DE L'OURCQ A L'AISNE



Napoléon arrive à Jouarre - en haut qg le 1er Mars en dessous emplacement des troupes.



LA FERTEE SOUS JOUARRE  
2 MARS 1814 
(en construction) 

le pont

est détruit pas d'équipage de pont. Napoléon est bloqué.
 Parti finalement comme le retiendra l’histoire le 27 Février de Troyes , arriva le 28 Février à Sézanne. Et enfin le 1er Mars il était à Jouarre, avec son avant garde à la Ferté sous Jouarre et le 2 au matin il se portait de sa personne au bord de la Marne. Son armée comptait environ 35 000 hommes. Napoléon avait avec lui Victor et les divisions de la jeune garde  Charpentier et Boyer de Rebeval ; Ney et les divisions de jeune garde Meunier et Curial et la brigade d’Espagne Pierre Boyer ; Friant et sa magnifique vieille garde impérial ; Dulauloy et la réserve d’artillerie ; la division du duc de Padoue ; enfin 6000 cavaliers de la garde et des dragons d’Espagne sous Nansouty et Grouchy.







De son BANC Napoléon surveille la re construction du Pont de la Ferté sous Jouarre.





3 MARS LE PONT est rétabli - Départ pour Château-Thierry


  Recherche en cours sur les Marins de Saizieu et de Grivel, sapeurs de la garde de Boissonnet qui ont rétabli le pont de la Marne.

(en construction).



Considération sur la Manoeuvre


ORDRE aux Marins de Saizieu et de Grivel, aux Sapeurs de la Garde de Boissonnet de gagner la Ferté en hâte pour rétablir le pont de la Marne, c'est ici que ce joue la manoeuvre de l'empereur.
Pendant toute la journée du 2 mars le canon gronde sur l'Ourcq mais s'éloigne vers le Nord. Un coup de boutoir donné par Mortier et Marmont par Zhieten et Kleist vers Mareuil et Neufchelles, est repoussé. A minuit les Prussiens sont en retraite sur la Ferté-Milion et , depuis 9h00 du soir, la cavalerie de l'Empereur traverse la Marne sur le pont enfin rétabli. Les divisions Meunier et Curial, suivies de l'artillerie de Dulauloy passent le 3 à 2h00 du matin, et la Vieille Garde avec la cavalerie quittent Jouarre au petit jour, pour franchir la rivière dans la matinée. Pendant ce temps les divisions Charpentier et Boyer de Rebeval envoyées le 2 à Vieils Maisons , atteindront Château-Thierry le 3 Mars.



Etude sur le Rapport de Mortier par le biais d'un officier des Gardes d'Honneur - Retraite Prussienne et Russe dans les Marécages de Cocherel.
(en construction)

Etude sur l'emplacement des Troupes de Charpentier et Boyer de Rebaval à Viels Maisons 2 Mars 1814.
(en construction)


Arrivée sur Château Thierry - Direction Bezu St Germain
(en construction).

Etude sur l'occupation de Château-Thierry par les forces du général Vincent Février et Mars 1814.
(en construction)




BEZU SAINT GERMAIN 
3 MARS 1814 

Considération sur la Campagne de France 1814


Depuis le 3 Mars, l'empereur est au centre du thêatre des opérations, à la tête de sa garde , De la Ferté-sous_Jouarre sur Montreuil, Château-Thierry, Fismes, cherchant à couper la retraite de Blücher, dont les colonnes débandées et embourbées fuient vers Braine, Soissons.

Le capitaine PARQUIN et son escadron de Chasseurs de la Garde surprennent les avant-postes Prussiens à Oulchy


 Oulchy - les Prussiens sont attaqués par les Chasseurs à Cheval de Parquin.


Le Monument Parquin - Oulchy.



Les Chasseurs de la Garde traversent le village et ramènent 100 prisonniers dont deux Colonels.
Actes de décès - Oulchy (en construction).
Pendant ce temps débouchant de la Ferté Milion, Mortier se heurte en avant de Neuilly st Front , au corps de Kleist,  Sacken et York en pleine déroute s'arrêtent respectivement à Oulchy et Rocourt.

Vers 23h00

 QG de Napoléon le 3 Mars 1814


Dans la court d'une Maison à deux étages, située au milieu du village de Bézu saint Germain, en bordure de route, les Grenadiers de la Garde Veillent et se sèchent autour de grands feux. L'Empereur dort quelques minutes, bonne journée la Vieille Garde et la Jeune Garde du Prince de la Moscowa sont là avec les Escadrons de Guyot. En avant, à Rocourt, Nansouty remplace les Prussiens en fuite, en arrière , Charpentier et Boyer, arrivée à Château-Thierry par la rive droite de la Marne, n'a point attendu le rétablissement du pont , est passée e  barque et Bivouaque sur la rive droite. L'étau se resserre. Demain Blücher sera écrasé entre Fismes et Soissons.

Etude sur le qg de Napoléon à Bezu st Germain
(en construction).
Etude sur les  emplacements des Troupes à Bezu st Germain - La Croix Ban - Le Domaine du Champs de la Barre - Le champs de la Demoiselle
(en construction).
Documents et actes de décès Bezu st Germain
(en construction).
Etude sur la retraite Prussienne et russes à la ferme de la Vacherie
(en construction).



il est 23h00 voyons les situations au 3 Mars :

La Garde :

Mortier  (Christiani, Poret de Morvan) 6 000 hommes bivouac à Neuilly st Front.
(plan)

------

 Ney (Divisions Meunier et Curial) 3 773 hommes cantonent à Bezu St Germain
aux emplacements suivants : Curial à la Croix Ban et au Domaine du Champs de la Barre - Meunier dans le champs le ClosDemoiselle.


(cliquez sur l'image pour agrandire)

Environ milles hommes ont bivouaqués sur le Champs nommé  le Closdemoiselle.
Etudes Archéologique et historique en cours pour trouver des vestiges.




 Photos en bas et en haut du clos Demoiselle  - Division Meunier 3 Mars 1814.



Emplacement des Troupes de Curial - Domaine du Champs de la Barre - Bezu ST Germain 3 mars 1814.


Emplacement des Troupes de Curial - Domaine du Champs de la Barre - Bezu ST Germain 3 mars 1814.


Emplacement des Troupes de Curial - Domaine du Champs de la Barre - Construction à l'emplacement du bivouac des troupes de Curial d'un Lotissement - Bezu ST Germain 3 mars 1814.

(cliquez sur l'image pour agrandire)


Emplacement des Troupes de Curial à la Croix Ban - Escadrons de Guyot au carefour des 4 routes (route de rocourt nord - route de bezu st germain est - route de Château-Thierry au sud - chemin de la vallée du Clignon Ouest)


Bezu Saint Germain 3 MARS 1814 - Entrée de Bezu st Germain - Positions des troupes - au Nord la route de Rocourt.

(cliquez sur l'image pour agrandire)

------

Etude sur le qg de Napoléon à Bezu st Germain
(en construction).

------


Friant et la Veille Garde  5 900 hommes autour du qg de Napoléon à Bezu St Germain.



Emplacement des Troupes du Maréchal Ney - Dans la rue Principale et autour de l'Eglise de Bezu ST Germain - 3 mars 1814.


Emplacement des Troupes du Maréchal Ney - a droite le qg de l'Empereur au centre et à droite de l'église l'ancien cimetiere de Bezu st Germain - cette route n'existait pas en 1814 -Bezu ST Germain - 3 mars 1814.


(plan)

------

Victor (Charpentier; Boyer de Rebeval) 7 400 hommes cantonent à Château Thierry aux emplacements suivants :
(plan)



------

Nansouty  ( Laferrière , Exelmans) à Rocourt et Colbert et ses Lanciers Rouges à Macogny 4 250 Cavaliers.


Rocourt - Emplacement des Troupes de Nansouty - 3 Mars 1814


Colbert et ses Lanciers Rouges à Macogny (photos en dessous)


Colbert et ses Lanciers Rouges à Macogny - Aux alentours de cette ferme les lanciers rouges de Colbert bivouaquent.





LA LIGNE :

Marmont  entre la Ferté Milion et Passy. 7 500 hommes.

Grouchy à la Croix sur Ourcq avec 4 484 cavaliers.


Emplacement des Troupes de Grouchy à la Croix sur Ourcq


Soit un peut plus de 30 573 fantassins et 8 735 cavaliers, dont respectivement 23 073 et 4 250 appartiennent à la phalange d'élite qui mène la guerre Victorieusement depuis 6 semaines.

La berline s'avance jusqu'au qg de Bezu sts Germain, Napoléon part en direction de Rocourt.





La Retraite des corps d'Armée de Blücher

D'Oulchy à Buzancy aux portes de Soissons

La terrible retraite

Du 2 et 3 au 4 Mars 1814.

(EN CONSTRUCTION)








Le Maréchal Blücher se trouvait le 2 MARS 1814 Derrière l'Ourcq à Oulchy, il arrive le soir à Buzancy, lieux de concentration de tous les corps d'armée, il laisse la cavalerie derrière l'Ourcq comme rideau défensif.
Toutes l'armée de Silésie est en déroute. De Buzancy Blücher cherche un pont pour passer l'Aisne,   il envoie plusieurs reconnaissances pour trouver un passage dans la nuit, et même s’il  en trouvait un, il faudrait la journée du 4 pour construire le pont et faire passer les troupes de l'autre cotée de l'Aisne. Avec la garnison de Soissons qui lui Bart la route,  Le passage ne pouvait  se faire que vers Micy. Blücher sent le grand danger qui menace son armée.  Il sait que Napoléon va le prendre de vitesse. Le 4 de bonne heure, la cavalerie de la Garde et celle du général Grouchy étaient déjà en avant de Braine, et de l'autre cotée Mortier et Marmont talonnés déjà à l'entrée d'Hartennes à quelques encablures de Buzancy. Sans pont Blücher était obligé de faire front et de recevoir la Bataille.



Les corps de Winzingerode et de Bülow au lieu d'être positionnés à Oulchy, sont passés à droite de l'Aisne, les réserves seront d'aucunes utilitées si la bataille de Buzancy a lieu.



L'église a servit d'Hôpital pour les troupes de Blücher, les troupes sont harassées de fatigue.


Sur la route de Soissons, à l'entrée de Buzancy, Blücher aurait put recevoir la bataille ici.

Point d'entrée de Buzancy - route d'Oulchy à Buzancy. Les équipages de Ponts Prussiens arrivent, suivis du 1er Corps Prussien du Général York  von Wartenburg, le Général Major Pich II est le premier à entrée dans Buzancy suivi par la Brigade du Lieutenant colonel HILLER, les grenadiers de la Prusse Orientale , de la Garde , et de Silésie. Puis plusieurs régiments arrivent par paquets, les milices de Silésie, le Régiment de Jaroslaw ; plus les troupes arrivent, plus la fatigue se lit sur leurs visages. Arrive la Division du Général Horn
et vers Minuit les débris de la cavalerie Prussienne , la Division du Général Major Jurgasz et du major Katzler suivi par la 10em de cavalerie de milices de Silésie. Vers 2h00 du Matin arrive le 2em Corps Prussien du Général Kleist avec les Division du Général major KLUX, du Général major PIRCH 1, et la Division du Lieutenant général ZHIETEN qui ferme officielement la marche. Toute la nuit les débris de l'Armée de Silésie rentre à bout de force dans Buzancy; Blücher doit concentre ses troupes à Buzancy.



Arrivée du 6em Corps sur la route de Oulchy à Soissons à la Hauteur de Buzancy,

La Plaine entre Hartennes et Buzancy.


Le 4 Mars 1814, l'Empereur se dirige sur Fismes, et Mortier et Marmont sur Soissons, Soissons à capitulé, la Manoeuvre a échouée. Toute l'Armée de SIlésie est derrière l'Aisne.  Le corps de Kleist entre Chavignon et Anizy-le-Château, celui de Bülow entre Fontenay et Crouy; celui de York entre Villery et Loeuilly, celui de Langeron entre Nampteuil et Crouy, celui de Sacken le long de l'Aisne ,de Soissons à Vailly, celui de Winzingerode derrière Vailly, les cosaques de Czerniszeff à Braine et des partis de cavalerie vers Coberny et Berry-au-Bac.



-------

Le 4 Mars au matin - Fismes

On  marche sur Fismes, par Fère en Tardenois,



 coursant les cosaques et les convois. Guyot à la tête des Escadrons enlève le convoi de Sacken , mais il est vite ramené à son emplacement de départ. Il fait nuit, toute la Garde, l'Artillerie et la cavalerie sont à Fismes. L'Empereur couche à la maison Heurtevin, où jadis s'arrêtaient les rois allant au Sacre. Seule la division CURIAL est restée à Fére en Tardenois pour attendre Victor venant de Château Thierry.
Objectif BRAINE !!!

Il faut d'abord s'assurer Braisne, pour que l'ennemie n'y passe pas ; REIMS aussi, les russes de St Priest approchent. Le 4 Mars en fin de journée, la division de cavalerie de Laferrière moins son artillerie et quelques escadrons monte à cheval et 2 bataillons de la Ligne mettent sac aus dos; la colonne prend la route de Reims derrière le général Corbineau, aide de camp de l'Empereur.




A Fismes, l'Empereur travaille toute la nuit, ordre à Berthier d'inviter Moreau à donner des nouvelles.


Berthier la maitrise d'Oeuvre de cette campagne de France 1814.



Les Estafettes sont sur toutes les routes ,  et les nouvelles arrivent très vite, Soissons à Capitulé, la confirmation venant d'Hartennes d'où bivouaquent Marmont et Mortier.


Derrière l'Aisne, Blücher dispose le 5 Mars de 45 000 Prussiens de York, Kleist , Bülow, et de 70 000 Russes de Langeron, Sacken  et de Wintzingerode soit  84 000 fantassins , 30 000 cavaliers soit 114 000 hommes , la Manoeuvre a échoué.

L'Empereur cherche un moyen de passe L'Aisne pour prendre à revers Blücher.

5 MARS  1814

Les Estafettes envoyés par les reconnaissances se succèdent l'ennemie tient, partout et en force, les passages de L'Aisne, Vailly, Maizy - Le pont de Berry au Bac est intact et n'est tenu que par 2 régiments de Cosaques et 2 canaons.
Nansouty et Exelmans et l'artillerie à cheval de Griois courent de Roucy sur Berry au BAC
PAC qui est vers MAIZY doit remonter la rivière pour rejoindre le reste des troueps au point de concentration. Lafferrière veannt de Reims - Ney et Friant arrivent par Bouffignereux - Curial marchera jour et nuit ainsi que Victor, quand à Mortier il restera avec ses troupes sur Braisne et Fismes.

De la hauteur que le chemin de Bouffignereux à Berry le Bac, on découvre la vallée de l'Aisne.




La suite de la Campagne de l'Ourcq sur


Suite en Construction.